Skip to main content

Bâtir un Pont entre le Passé, le Présent et l’Avenir

Au cours de l’année scolaire 2023-2023, j’ai lancé le projet « entre2rives – entre2prises » en collaboration avec Transc3nd. Les élèves de l’École du Rhin se sont lancés sur les traces de l’histoire de leur quartier et ont réalisé le film « Voyage dans le temps« .

Excursion aux Archives Municipales de la Ville de Strasbourg

L’atelier a débuté en mai 2023 par une visite passionnante aux Archives Municipales de la Ville de Strasbourg. Madame Beil nous a guidés à travers ce lieu magique plein de souvenirs. Les enfants ont pu étudier le plan de leur école de l’époque sur place. L’École du Rhin a été construite en 1936. À cette époque, garçons et filles apprenaient séparément. Et dans le sous-sol, il y avait des douches publiques ! C’était bien différent du plan actuel qu’ils avaient dessiné auparavant en cours d’allemand avec leur enseignante, Madame Héry. Les élèves ont découvert d’autres anciennes photos, documents et cartes, recueillant ainsi des aperçus fascinants de l’histoire. Cela a posé les bases pour notre voyage à travers le temps.

Rencontre avec une témoin du passé en classe

Un moment fort a été la rencontre avec Anne-Véronique AUZET qui a rendu visite à la classe et a partagé de première main ses souvenirs de l’après-guerre (Seconde Guerre mondiale), quand sa mère a retrouvé leur maison en ruines et où Anne-Véronique avait besoin d’une autorisation spéciale pour se rendre en Allemagne. Les élèves étaient captivés par ses récits qui donnaient vie aux histoires d’antan. Ces témoignages personnels ont apporté une authenticité palpable à notre projet et ont aidés les élèves à établir un lien plus profond avec l’histoire.

Écriture de scènes de théâtre basées sur la recherche

Durant cette phase, les élèves se sont glissés dans le rôle d’acteurs. Sous ma direction, ils ont élaboré des scènes de théâtre fondées sur les histoires récoltées et en créant un pont vers leur propre actualité. Ensemble, nous avons donné vie au passé à travers des dialogues, des gestes et des décors.

Travail vidéo et fonds vert

Le point culminant de notre projet a été la transformation des scènes de théâtre en un film. Le réalisateur Arthur Poutignat a utilisé une technologie moderne, notamment un écran vert (greenscreen), pour créer des décors visuels impressionnants et a transporté les élèves dans le passé. Avec le soutien de Mahe Leautey et Elsa Cucheval, j’ai guidé les élèves tout au long du processus, les aidant avec les enregistrements vocaux et les encourageant à développer leurs compétences d’acteur face à la caméra.

Le résultat fut un film divertissant qui a invité les habitants des deux rives du Rhin à un voyage dans le temps, les renvoyant ensuite avec leurs attentes pour l’avenir. La joie et l’enthousiasme des élèves tout au long du projet ont été la plus grande récompense pour cette expérience inoubliable.

Partenaires de projet

L’atelier a eu lieu dans le cadre du projet « entre2rives – entre2prises » de Rundumkultur et Transc3nd en coopération avec:

  • École du Rhin
  • Archives Municipales de Strasbourg
  • Arthur Poutignat
  • MIRA Cinémathèque régionale
  • Historischer Verein Kehl

Avec le soutien de :

  • Eurométropole de Strasbourg
  • Collectivité Européenne d’Alsace
  • Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
  • Fonds Citoyens franco-allemand

Un grand merci à Madame Héry et Madame Anne-Véronique Auzet.

 

“Lors de la visite aux Archives, j'ai été sensible à l'enthousiasme exprimé par les enfants pour l'histoire de leur quartier à travers les documents qu ils ont pu découvrir.
J'ai trouvé ce film, alliant présent et retours dans le passé, très intéressant d'un point de vue pédagogique. J'ai été touchée par l'utilisation des documents d' archives et par le rendu audiovisuel qui en a été fait. J'ai apprécié que les Archives aient pu participer à ce beau projet culturel et linguistique.”

Marie BeilArchives de la Ville de Strasbourg