Voyage dans le Temps : Valoriser l'Histoire du Port du Rhin
Soirée cinéma & Jeu de piste sur les traces de l'Histoire du quartier frontalier
Le projet collaboratif « entre2rives – entre2prises » de Rundumkultur en coopération avec Transc3nd et Historischer Verein Kehl, a abouti à une soirée cinéma franco-allemande mémorable, où le passé et le présent se sont entremêlés de façon magique.
Manon Bilger, présidente de l’association Transc3nd, et moi-même avons guidé le public de manière bilingue tout au long de la soirée qui s’est déroulée au KaléidosCoop et a rassemblé des habitants des deux rives du Rhin.
La soirée a commencé par un jeu de piste, invitant le public à découvrir le quartier frontalier sous un nouveau jour. Les énigmes résolues par les participant.e.s ont conduit à des découvertes surprenantes et ont permis d’apprécier l’histoire du Port du Rhin de manière ludique et engageante.
Le moment fort de la soirée fut la projection des courts-métrages réalisés avec passion par les jeunes cinéastes du CSC « au delà des ponts » et de l’École du Rhin. Le premier court-métrage, intitulé « Il était une fois le Port du Rhin« , a été façonné sous la tutelle d’Émilie Fux de MIRA. À partir de séquences d’archives, les participant.e.s ont donné vie au marin Brahim et à sa Chocolatine, créant un conte animé captivant.
Le deuxième court-métrage, « Voyage dans le temps« , a été conçu par les élèves de la classe de Madame Héry de l’École du Rhin. Ils ont plongé dans les Archives municipales pour retracer l’histoire de leur quartier, avec le soutien chaleureux de Madame Beil qui a partagé son expertise et qui était présente lors de la projection. Avec le récit d’Anne-Véronique Auzet en toile de fond, ielles ont créé des scènes de théâtre mémorables sous ma direction. Arthur Poutignat a capturé ces moments pour réaliser un court-métrage joyeux et dynamique.
Le projet a également vu la réalisation d’un troisième court-métrage par la cinémathèque régionale MIRA : créée en 2006, MIRA a pour mission de préserver de l’oubli les films amateurs réalisés par des Alsaciens ou se rapportant à l’Alsace depuis les débuts du cinéma. Sous des formats anciens tels que 8 mm, ces films témoignent de l’histoire anonyme de la région et viennent nuancer et compléter l’histoire officielle. Nous avons confié à la cinémathèque MIRA la mission d’explorer son archive pour dénicher des films se déroulant dans notre quartier frontalier. Le fruit de cette collaboration est le film « Vivre le long du Rhin », habilement monté et commenté par Sophie Desgorges.
Tous les participant.e.s aux films et partenaires étaient présents ce soir-là et ont répondu aux questions du public. Leur présence et leur engagement ont fait de cet événement une expérience vraiment spéciale.
La soirée s’est terminée dans une ambiance conviviale, où les participant.e.s de tous horizons et de plusieurs générations ont partagé des moments autour d’un buffet et échangé sur le projet et l’histoire du quartier Port du Rhin. La soirée réunissait des anciens et nouveaux habitants du quartier frontalier. Les films projetés ont non seulement valorisé le quartier et son passé riche, mais ont aussi suscité la fierté des jeunes cinéastes en les voyant sur grand écran. Une deuxième projection a été organisée au sein de l’École du Rhin où les différentes classes ont été invitées pour contempler le travail de leurs camarades et discuter de l’Histoire de leur quartier.
Ce projet a symbolisé la création d’une passerelle entre le passé et le présent, reliant les habitant.e.s des deux côtés du Rhin à travers leur histoire commune. Il a également illustré comment la créativité, la collaboration et l’engagement peuvent transformer une simple soirée cinéma en une expérience enrichissante et mémorable pour tou.te.s les membres de la communauté.