RheinHAFEN – HeimatHAFEN ?

Un projet de théâtre documentaire et biographique

Regroupés en une équipe franco-allemande, nous allons démarrer un projet de théâtre biographique et documentaire au cœur et au sujet du quartier strasbourgeois Port du Rhin : son histoire en général et les histoires individuelles qui le façonnent. À la fin d’un processus collectif de recherches (interviews, mise en scène, répétitions) aura lieu une promenade-performance qui franchira les frontières nationales et sociales !

Nous cherchons :

  1. Témoins de l’époque : tu vis, as vécu ou travailles au Port du Rhin et tu souhaiterais partager avec nous tes expériences et tes endroits préférés.
  2. Enquêteurs,-trices : tu as envie d’explorer le quartier frontalier et ses histoires. Ou tu aimes fouiller dans les documents, et/ou écouter ce que racontent les autres.
  3. Comédien(ne)s: tu aimes le théâtre et tu as envie de participer à un atelier franco-allemand.

Peut-être que deux de ces offres te tentent, voire les trois ?

Envie de prendre part au projet ?

Alors envoie simplement un e-mail à jrottstegge[at]rundumkultur.eu, dans lequel tu devras préciser, en plus de tes coordonnées et de ton expérience (juste à titre indicatif !), ton intérêt pour le projet. Nous entrerons alors en contact avec toi et t’inviterons au kick-off estival du projet, au cours duquel nous fournirons des informations détaillées !

1

Kick-off Meeting

Lundi 19 juillet à 18h au Point Coop
2

Préparations

07 - 12/2021
- recherche de partenaires
- fondation d'une association
3

Recherche

01 - 03/2022
- Recherche sur l'Histoire du quartier
- Inscription des participant(e)s
- Appel à témoins
4

Laboratoire de théâtre

03 - 06/2022
- Répétitions hebdomadaires
- Enquête auprès des témoins de l'époque
- Collecte de matériel
5

Création

09/2022 - 03/2023
- Répétitions hebdomadaires
6

Représentations

04 - 05/2023

Kick-off-Meeting - retour en images

À propos du projet

Terminus ou port d’attache ? Périphérie ou porte sur le monde ?

Le quartier strasbourgeois du Port du Rhin est un quartier plein de contrastes. Longtemps resté totalement isolé, il se développe actuellement et se transforme à grande vitesse en un quartier d’affaires et résidentiel jouxtant la frontière allemande.

Qui vit ici ? Qui est ici chez lui ? Comment les gens se sont-ils retrouvés ici ? Quelles expériences et quels souvenirs les lient avec ce quartier qui change si soudainement ? Comment vivent-ils le voisinage au sein du quartier et entre les pays ? Que souhaitent les habitant(e)s pour leur quartier ? Se sentent-ils plus proches de Strasbourg, ville qui paraît lointaine, ou de Kehl, plus près géographiquement ?

Dans le cadre d’un atelier théâtre, un collectif franco-allemand tentera de répondre à ces questions. La matière produite sur la base d’une recherche collective et d’une enquête effectuée auprès de témoins de l’époque sera ensuite tissée et assemblée sous la forme d’une promenade-performance.

Au début de l’été 2022, les citoyen(ne)s venu(e)s des deux côtés du Rhin seront invités à faire connaissance avec le quartier du Port du Rhin, son passé, et les histoires toutes personnelles de ses habitant(e)s.

Rejoins le projet !

Experts du quartier
Enquêteurs, -trices
Comédien(ne)s

Processus de création collective

mars 2022 – mai 2023
les mardis soirs
Point Coop, Strasbourg

Plus d’infos

jrottstegge[at]rundumkultur.eu

Un quartier au bord de la ville

À l’Est de Strasbourg, le long de la rive du Rhin, se trouve le quartier dit « Port du Rhin ». Pour des raisons stratégiques, des logements sociaux ont été établis ici en 1930, sous la désignation de Cité Loucheur. Encerclés par le Rhin, les voies de chemin de fer et la route du Rhin, les gens ont vécu ici de façon isolée pendant des années, à la périphérie la plus éloignée de Strasbourg, séparés de l’Allemagne par la seule largeur du Rhin.

Un quartier à la porte du monde

D’un point de vue intérieur à la ville, le Port du Rhin est un terminus. En même temps, le quartier, par sa proximité avec la frontière, est une porte ouvrant sur l’Allemagne, sur l’Union Européenne, sur le monde. Un lieu qui grandit avec le pays voisin, où les frontières disparaissent.

Un quartier en mutation

Au cours des dix dernières années, le quartier s’est transformé à une vitesse incroyable. Tout autour de la Cité Loucheur, de nouveaux espaces d’habitation et de travail ont vu le jour, ainsi qu’une crèche franco-allemande, et la clinique privée Rhéna. Les écoles ont été réhabilitées. Une nouvelle ligne de tram traverse le Rhin pour se rendre en Allemagne. De nouveaux voisins vivent dans des appartements de luxe avec vue sur le Rhin.

Partenaires