"Le jeu de rôles est une langue qui se parle avec le cœur, la tête et les mains"

Wolfgang Butzkamm
Vous êtes enseignant·e ou responsable d’un centre d’accueil et vous recherchez un peu de diversité pour vos cours de langue ? Vous recherchez une offre d’ateliers périscolaires pour les vacances ? Vous organisez peut-être un échange franco-allemand et avez besoin d’une activité adaptée à votre programme ?

En tant que frontalière passionnée et riche d’une longue expérience dans le domaine du théâtre jeune public en France et en Allemagne, je propose différents formats d’ateliers qui permettent d‘apprendre le français ou l’allemand de façon ludique.

Dans mes ateliers, les participant·e·s plongent dans des mondes variés et développent tous ensemble, en utilisant leur propre imagination et leur créativité, des scènes jouées dans les deux langues. Le plaisir du jeu relègue en arrière-plan la peur de faire des fautes.

Dans les jeux de rôles, la langue est utilisée de façon active et spontanée, ce qui permet de s’en imprégner mieux et de façon plus durable. Parallèlement, la communication et la conscience de soi des participants sont stimulées par les mimiques et l’expression corporelle.

On trouve également matière à discuter derrière la scène – ou la caméra ! Les participant·e·s sont invité·e·s à défendre leurs idées, à se mettre d’accord et à se coordonner au sujet des histoires, de l’utilisation de la musique, du décor, des costumes et des accessoires. Un travail d’accompagnement sur le vocabulaire correspondant et l’utilisation de routines de langage favorisent la compréhension.