Skip to main content

Dépolluer ça ne tient qu’à un cheveu !

Journée de sensibilisation franco-allemande du Rhein-i-gang

Le samedi 11 septembre, journée mondiale de nettoyage du Rhin (RhineCleanUp day), j’étais chargée de la coordination d’une journée de sensibilisation à la pollution de l’environnement de l‘ONG Octop‘us et ses partenaires allemands. Pour cette deuxième opération franco-allemande, le Rhein-i-gang a proposé plusieurs temps forts abordant la problématique de la pollution de l’eau.

La journée a débuté par une opération de dépollution des rives du Rhin, fleuve franco-allemand, tristement célèbre pour être l’un des plus pollué d’Europe. Après avoir débarrassé les berges du Rhin de ses déchets, les déchets plastiques étaient directement valorisés sur site grâce aux machines Precious Plastic.

REVOLUTION IS IN THE HAIR

Et le meilleur à la fin : le collectif Rhein-i-gang a invité les intéressé·e·s des deux côtés du Rhin au phare citadelle pour un temps convivial afin de leur présenter en exclusivité une autre méthode de dépollution : la collecte et la valorisation des déchets capillaires pour lutter contre les marées noires.

Pour cette deuxième partie du programme, Octop’us avait l’honneur d’accueillir Madame Chadli, élue référente du Port du Rhin afin de lui présenter sa volonté d’utiliser la méthode des « hairboom » ou boudin de cheveux pour débarrasser le Rhin des 4000 à 7000 tonnes d’hydrocarbures s’y trouvant.
Pour l’occasion, le Rhein-i-gang avait décidé de convier ses partenaires nationaux : la start up Capillum, première filière de valorisation des cheveux en France et l’association Utopia – une mer nommée plastique, afin d’échanger sur les sources de pollution de l’eau et la problématique des déchets plastiques. J’avais l’honneur de me charger de la traduction.

un projet de

en partenariat avec

Le projet est soutenu par le Fonds citoyen franco-allemand :

Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile.