Skip to main content

La fabrique du livre à Kehl

Saviez-vous que Kehl abritait autrefois une forteresse conçue par Vauban ? Si les noms de Gutenberg et de Strasbourg vous sont familiers, l’histoire de Kehl et sa relation avec Voltaire, ainsi que la fabrique de livres de Beaumarchais dans l’ancienne forteresse de Vauban, recèlent des secrets captivants que l’Association Historique de Kehl et le Club Voltaire souhaitent vous faire découvrir. Venez explorer ces mystères avec nous et contribuer à rendre ces histoires plus connues.

Le Chemin du Livre - un voyage virtuel de Strasbourg à Kehl

C’est avec grand plaisir que je vous présente le projet franco-allemand « Le Chemin du Livre – un voyage virtuel de Strasbourg à Kehl ». En tant que gestionnaire de projet transfrontalier pour l’Association Historique de Kehl, j’ai l’honneur de travailler sur ce projet passionnant. En collaboration avec l’Espace Européen Gutenberg, l’association de Kehl invite, grâce à son projet bilingue, à un voyage de découverte transfrontalier : au moyen d’une application de réalité virtuelle bilingue, un pont est dressé entre la Renaissance de Strasbourg et l’Ère des Lumières à Kehl.

Pendant un an, en étroite collaboration avec la société Brave New Media, nous avons travaillé sur la finalisation de l’application : réunions, recherche de documents, rédaction des textes pour l’encyclopédie, des dialogues, et le choix du parcours. Maintenant, l’application Via Impressio est bientôt disponible. Cette visite virtuelle sur les traces de Gutenberg et de Beaumarchais rend l’histoire de l’imprimerie accessible aux personnes des deux côtés du Rhin.

Une partie de la visite virtuelle a déjà été réalisée dans le quartier de Saint-Thomas à Strasbourg, l’ancien quartier des imprimeurs. Les utilisateurs peuvent explorer les ateliers d’impression virtuels sur les traces de Gutenberg, admirer les outils et les produits imprimés datant des XVe et XVIe siècles, qui ont contribué au développement et à la diffusion de la pensée humaniste. L’objectif de notre projet est d’étendre ce parcours strasbourgeois jusqu’à Kehl, créant ainsi un lien au-delà des frontières entre les deux villes et leur histoire commune.

Les Français et les Allemands découvrent leur patrimoine culturel commun et les valeurs qui y sont associées, pour lesquelles Beaumarchais et Voltaire se sont battus autrefois : la tolérance et la liberté d’expression.

« Kehl au XXIe siècle, un lieu de paix et de liberté. Le Rhin coule paisiblement, les ponts relient les rives, et les gens passent d’un côté à l’autre sans effort. C’est un monde où les soucis et les frontières semblent avoir été oubliés. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a des siècles, en ces lieux, se dressait une puissante forteresse où l’œuvre complète de Voltaire était imprimée en caractères Baskerville, puis secrètement acheminée vers la France. Beaumarchais est abasourdi en constatant combien peu de son travail subsiste dans cette forteresse. Mais ce ne sont pas seulement les pierres rouges qui se trouvent encore dans les murs de bâtiments tels que la Villa Schmidt ou l’église de la Paix.

Au fil du Chemin du Livre, il et sa compagne, la souris des livres, réalisent peu à peu l’ampleur des traces que sa fabrique a laissées à Kehl.

Accompagnez Beaumarchais et la souris des livres sur le Chemin du Livre pour suivre les traces des Lumières qui ont marqué à jamais Kehl et Strasbourg.

La visite virtuelle ‘Via Impressio’ rend l’ancienne ‘fabrique de livres’ à nouveau accessible pour vous ! Bientôt, vous pourrez la télécharger gratuitement sur le Play Store et l’App Store.

Nous remercions la Fondation Baden-Württemberg, la ville de Strasbourg et leurs partenaires du Contrat Triennal pour leur soutien financier au projet Via Impressio.

Vous trouverez des informations détaillées sur la fabrique de livres et sur la forteresse de Kehl sur le site web de l’Association Historique de Kehl.

Un projet de :

Ce projet est soutenu dans le cadre du programme 'Nouveaux Horizons' de la Fondation Baden-Württemberg :

Et dans le cadre du 'Contrat triennal' de la ville de Strasbourg :