Skip to main content

Une aventure inoubliable mêlant Musique, théâtre et photographie.

J’ai eu l’opportunité incroyable de diriger la partie théâtrale d’un projet exceptionnel basé sur le conte « Les musiciens de Brême ». En collaboration avec plusieurs associations à Strasbourg, nous avons créé un spectacle inclusif mêlant musique, théâtre et photographie.

Dans le cadre d’ateliers intensifs dans différentes disciplines et d’un week-end créatif inspirant dans les Vosges, nous nous sommes chacun plongés dans le conte. Avec un groupe d’amateurs de théâtre, j’ai écrit et mis en scène les scènes de théâtre, Ballade s’est chargée d’un répertoire musical approprié et a répété les chansons et les danses, EcoFairly a créé des costumes et des instruments de percussion à partir de déchets et de chutes de tissu, et un autre groupe a réalisé des photos. Après le week-end, j’ai intégré tous ces éléments de manière harmonieuse pour créer un conte musical, qui a été présenté en première lors de la Semaine des réfugiés et une exposition de photos, montrant ainsi la force de la diversité et de l’inclusion.

Brême : une allégorie de nos rêves et de nos défis actuels

Lors de nos ateliers de théâtre, nous nous sommes interrogés sur ce que Brême représenterait pour nous, une projection de nos rêves pour la société. Nous avons réfléchi à qui pourraient être les animaux, à leurs destinées personnelles les poussant à fuir et à partir à la recherche de Brême. Nous avons adapté ce conte centenaire pour le rendre contemporain, en nous inspirant de nos recherches et de notre expérience à Lembach. Nous avons ainsi tissé les scènes de théâtre et les avons répétées avec passion.

Le conte des frères Grimm, « Les musiciens de Brême », raconte l’histoire de quatre exclus qui partent à la recherche d’une vie meilleure en devenant musiciens à Brême. Cette histoire trouve un écho troublant dans les parcours des réfugiés et dans notre société qui marginalise souvent les oubliés, excluant les réfugiés, les handicapés, et ceux que l’on considère comme « périmés ».

En collaboration avec les associations Ballade, Respir, EcoFairly et la Resu, nous avons créé ce spectacle lors d’un voyage créatif dans les Vosges. Le résultat reflète notre aventure partagée, mettant en lumière la force du groupe, la richesse de la diversité et des rencontres. Suivez ce périple musical, laissez-vous emporter par l’espoir d’une vie meilleure, à travers la musique et les chansons.

Un projet de coopération de :